Wilhem nous rejoint cette saison !
Acteur, metteur en scène, auteur, fan de contes et de mythologie, il va vous embarquer avec énergie et fantaisie pour ses cours Avancé du mercredi soir…
Avec peut-être quelques fous rires au programme?
Voici son interview des profs pour en savoir plus sur lui 🙂
Comment et pour quelles raisons as-tu commencé à faire du théâtre ?
Enfant j’étais très timide, je bégayais légèrement (par stress de prendre la parole) et j’avais un petit cheveu sur la langue. C’était donc avant tout un conseil de l’orthophoniste. Ma revanche c’est quand on m’engage maintenant en tant que voix off pour des documentaires.
Est-ce que tu te souviens de ton premier cours?
Oui, j’étais pétrifié en arrivant et euphorique en ressortant. J’avais trouvé mon endroit. Je voulais être médecin mais à la fin du cours j’ai tout de suite compris que je serai acteur.
Qu’est-ce que tu as ressenti la première fois que tu es monté sur scène devant un public ?
Un sentiment d’évidence, une suspension dans le temps et l’espace. Une forme d’état de grâce. J’aime le trac que l’on ressent avant, quand on se dit « Mais pourquoi je fais ça? » et à la fin, quand le rideau tombe, on a notre réponse et on veut juste recommencer.
Le meilleur/pire souvenir sur scène ?
Les personnes avec qui je travaille ont plaisir a jouer avec moi mais savent que je suis le roi du fou rire sur scène. On a du improviser un entracte parce que je n’arrivais pas à m’arrêter de rire alors qu’on jouait le journal d’Anne Franck (pas vraiment une comédie donc…)
As-tu une anecdote marrante à nous raconter?
Dans une pièce je jouais un roi qui se faisait tout doucement empoisonner par ses conseillers pour qu’il devienne mauvais. Le jour de la première j’ai oublié de vider la bouteille d’alcool pour y mettre de l’eau. J’ai dû tout boire cul sec alors que je n’aime pas trop ça. Disons que j’ai eu les joues bien rouge au moment du salut.
Et un souvenir de prof?
Je n’ai pas de souvenir particulier. Je sais juste que je suis chaque fois subjugué par le changement de mes élèves au fur et a mesure de l’année.
As-tu des petites habitudes avant de monter sur scène?
Je m’allonge sur scène et je regarde le plafond pour voir les projecteurs et j’aime dire une citation, une phrase d’auteur qui doit nous accompagner durant toute la soirée.
Quel est l’esprit que tu souhaites insuffler dans tes cours ?
La bienveillance, le lâcher prise. J’aime quand on se trompe parce que c’est comme ça qu’on apprend. J’aime quand on essaye avant de dire que c’est trop dur. J’aime quand on arrive à mélangeant l’amusement et l’exigence. Et j’aime qu’on oublie pas que cette pratique s’appelle « jouer » alors il faut savoir se reconnecter à l’enfance.
Portrait presque chinois :
Si tu étais un personnage de fiction ?
Le comte de Monte Cristo.
Si tu étais une réplique de cinéma ou de théâtre ?
« On jouait pour que les gens ne sentent pas le temps passer. On jouait pour les faire danser, parce que si tu danses tu ne meurs pas. » Novecento de Alessandro Barrico.
Si tu étais un super pouvoir ?
La télépathie.
Si tu étais un mot ?
Désir.
Si tu étais un plaisir ?
Un dessert chocolaté.
Si tu devais choisir trois personnalités avec qui jouer sur scène / diriger comme comédiens?
– Virginie Efira
– Kate Winslet
– Andrew Scott
* Merci à Wilhem d’avoir joué le jeu de notre petit questionnaire (Et à Pauline sa créatrice) !
Si vous voulez en savoir davantage sur Wilhem, filez découvrir sa bio !
Envie de rencontrer Wilhem et rejoindre son cours?? Il reste des places ! Plus d’infos ici !