Pour notre Minute Culture n°6, nous voulions vous parler des superstitions au théâtre !

Plusieurs d’entre vous ont commencé doucement mais sûrement la création de leur spectacle pour la fin de l’année.

Il reste encore quelques mois avant le grand saut mais pour vous préparer, voici quelques superstitions théâtrales auxquelles, bien sûr, vous ne croirez pas du tout le Jour J…

Mais quand même, c’est toujours bon à savoir !

1/ Le Bonne Chance 

 Cette expression porte malheur ! Il faut dire « Merde » ! Et on vous l’a expliqué dans la Minute Culture à relire si besoin. (Minute Culture Spéciale Vocabulaire)

Et on ne vous le dira jamais assez le moment venu !

2/ Les fleurs

Si vous voulez conclure après une représentation, offrez des roses et surtout pas des œillets !

Cette tradition remonterait au 19 siècle où les actrices avaient des contrats renouvelables. Et c’est toujours le cas, on vous rassure. Si le directeur voulait garder Anne-Marie, il lui offrait un bouquet de roses. S’il voulait virer Simone, il lui offrait un bouquet d’œillets. On n’allait pas dépenser pour une comédienne qu’on ne reprenait pas !

3/Siffler

 Siffler sur scène ou en coulisse vous attirerait les sifflets du public !

Cette superstition vient des premiers régisseurs, originaires du milieu de la marine, qui avaient pour habitude de siffler pour faire les changements de décor. Un acteur qui prendrait le risque de siffler pourrait donc se retrouver avec le décor de l’Acte 3 alors que le 1 n’est même pas fini !

Une autre explication viendrait de l’époque de l’éclairage au gaz. Si la flamme était éteinte, le gaz s’échappait en sifflant et il y avait risque d’explosion.

4/ La corde

Ne jamais utiliser ce mot sous peine de devoir payer sa tournée générale !

L’origine de cette superstition viendrait du fait que les premiers régisseurs étaient d’anciens marins. Sur un bateau, de nombreuses cordes servaient aux manœuvres et chacune d’elles portaient un nom différent (filin, ganse, guinde, drisse…). La « corde », elle, désignait celle qui sert à tirer la cloche avec laquelle on salut les morts … Dis comme ça, on comprend mieux…

La corde rappellerait aussi les comédiens qui, au Moyen-Age,  finissaient pendus sur l’échafaud pour avoir volé un morceau de pain ou un fruit pour manger. Ambiance…

Les cordes servaient également à actionner des seaux d’eau cachés dans les coulisses et les plafonds, en cas d’incendie. Pour éviter de se prendre un seau d’eau sur la tête et se ruiner le brushing, on évitera donc ce mot …

5/ Porter du vert

Cette superstition aurait pour origine les éclairages de scène au XIXe siècle qui ne mettaient pas en valeur les tons verts. Des comédiens auraient trouvé aussi la mort parce qu’ils portaient un costume vert à même la peau et la teinture verte de ces tissus contenait de l’oxyde de cuivre ou du cyanure qui leur étaient fatales quand ils transpiraient. On dit aussi que Molière est mort sur scène pendant une représentation du Malade imaginaire dans un costume vert…

Donc bon, dans le doute, et pour toutes ces raisons, on évitera le vert…

En Italie c’est le violet qu’il faut éviter, au Royaume-Uni le vert et bleu, en Espace le jaune.

6/ Porter un chapeau

 On portait des chapeaux pour les enterrements et les médecins en portaient. Voir un chapeau en loges ne serait donc pas de bon signe. Pas sûre que cette superstition tienne encore la route aujourd’hui…

7/ Les fantômes du théâtre

 Il est fortement conseillé de fermer au moins un soir par semaine, afin de permettre aux fantômes de jouer leur propre pièce ! En général, c’est le lundi même si aujourd’hui, ce jour de relâche n’est plus vraiment respecté. On doit également toujours laisser une lumière allumée dans un théâtre vide. Ca permet à Casper de mieux voir quand il répète son monologue. En fait, ca permet juste d’éviter se prendre un mur quand on traverse le plateau.

8/ Faire un mauvais dernier filage

Une mauvaise répétition annonce normalement une bonne soirée d’ouverture. Par contre une trop bonne première, invite à être très concentré pour ne pas faire une mauvaise 2ème. Mais vous pourrez compter sur nous pour vous le redire !

9/ Evitez certains titres

Au Royaume-Uni, la pièce de Shakespeare Macbeth est réputée maudite. On attribue le pouvoir maléfique de cette pièce au fait que Lady Macbeth évoque les mauvais esprits. Monter cette tragédie attirerait ainsi la malchance, les accidents et tous les malheurs possibles. Rien que ça ! Les acteurs évitent de prononcer son titre  et préfère l’expression « La Pièce écossaise », en anglais, « The Scottish Play ».

10/ Mais aussi…

Avoir des bougies sur scène ne pose a priori pas de problème sauf si on les associe au nombre de trois. On dit aussi que la personne la plus proche de la bougie sera soit la prochaine à se marier,  soit à perdre la vie. Ambiance (bis)…

On ne doit trouver ni dans les costumes ni au sein des décors, des plumes de paon. On y distinguerait le mauvais oeil…

Ouvrir un parapluie en scène est un mauvais présage pour la pièce en cours de répétitions.

Les comédiennes, le 31 décembre, ont l’habitude d’embrasser le pompier de service pour avoir de beaux rôles durant la nouvelle année. Mais ca, on vous autorise à le faire aussi en mai et juin !