Stéphane de Oliveira

En 2014, alors qu’il est encore avocat, Stéphane s’inscrit à un cours d’improvisation à l’École française d’improvisation théâtrale (EFIT).
C’est la révélation mais il lui manque quelque chose, il  décide donc de s’inscrire à un cours de théâtre classique dans une petite école naissante : Acte 2. Sous la direction de Marie Lagrée, il commence à prendre conscience que sa place est peut-être là : sur scène.

Entre 2016 et 2017, il se décide à changer de vie, quitte sa profession et s’inscrit à une formation de théâtre plus intensive à l’Atelier Blanche Salant où il restera trois ans, sous la direction notamment de Laura Benson, Jérôme Méla et Catherine Gandois, avant de poursuivre par deux ans de training avec Blanche Salant.

En parallèle de sa formation, Stéphane commence à jouer dans différents spectacles. Il joue dans La Reine Margot en 2017 au Théâtre Douze, dans Britannicus de Racine à partir du Festival d’Avignon 2018 et jusqu’en 2022. Il joue également dans une comédie de boulevard avec Le Toboggan de Barillet et Grédy. Puis dans un spectacle jeune public mêlant magie, danse et comédie musicale intitulé Le Secret de Noël.
Il joue ensuite dans Perlino Comment
de Fabrice Melquiot, notamment dans le cadre du Festival d’Avignon 2022.
Stéphane joue également dans de nombreux court-métrages et dans le long métrage Paradis Paris de Marjane Satrapi en 2024.

En 2021, il commence à donner des cours d’impro à l’EFIT où il s’était formé jusque-là et réalise qu’il prend autant de plaisir à enseigner le théâtre d’improvisation qu’à le pratiquer. Il poursuit par ailleurs sa formation d’improvisateur à l’école Paris Impro, puis dans le cadre des ateliers Impronautes Pro de la compagnie EUX.
En 2024, c’est donc tout naturellement qu’il revient au cours Acte 2 pour transmettre à son tour tout ce qu’il a reçu, là où tout à commencé.
Le principal c’est d’abord de s’amuser et de prendre du plaisir. Oser y aller, prendre le risque de mal faire et toujours assumer ce qu’on propose. Ne pas avoir peur du vide, si on prend le temps, les idées viendront naturellement.